L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à débarrasser la zone abdominale de son tissu excédentaire et éventuellement de la graisse indésirable. Elle permet à la fois de remodeler la silhouette et de renforcer la paroi abdominale.

Le résultat de la plastie abdominale sera un abdomen plus dur et plus ferme ainsi qu’une taille plus mince. Ceci est la solution ultime, quand une diète saine et équilibrée associée à des activités physiques ne donne pas le résultat souhaité.

Pour remodeler l’abdomen, le chirurgien commence par retirer la peau en excès – qui son abondance provoque un effet inesthétique – après (pas forcément lors de toutes les interventions), s’effectue ce qu’on appelle la plicature des muscles grands droits. Ladite procédure permet de retendre les muscles abdominaux distendus à cause d’une grossesse, perte de poids ou autres causes.

Quand il s’agit d’une opération du ventre simple, il sera suffisant d’effectuer une incision horizontale au-dessus du bassin. Dans les cas les plus complexes, une incision verticale est réalisée à partir du nombril jusqu’au pubis. D’une autre côté et selon la durée de l’intervention, le chirurgien peut réaliser une liposuccion pour éliminer la graisse localisée sur la partie abdominale.

Le post opératoire et les résultats

Après l’opération, une hospitalisation d’au moins 48 heures est nécessaire. Durant cette période, le corps s’adaptera à sa nouvelle physionomie. Après autorisation de la part de son chirurgien, le patient pourra rentrer chez-lui tout en veillant à bien appliquer les recommandations de son médecin.   

Durant la première semaine après l’opération, le port d’un bandage spécifique est obligatoire. Après, il sera nécessaire de mettre un Panty la nuit comme le jour durant au moins trois semaines.

Il ne sera pas possible de retourner à une vie normale qu’après un mois. Tout au long de cette période, il sera strictement interdit de réaliser des exercices physiques intenses ou toute activité susceptible de détériorer les résultats de l’opération.

Quant aux résultats, les femmes et les hommes opérés d’une abdominoplastie verront une nette différence en obtenant un ventre plat et sans peau superflues. Ce qui donne à la silhouette un nouvel aspect rajeuni.